Orphelinat Nzo –Mukolo de Kingoué, au Congo –Brazzaville.

Au Congo Brazzaville, les initiatives et structures de prises en charge de la vulnérabilité de l’enfance sont plus logées en zone urbaine qu’en milieu rural. Le milieu rural étant en soi dépourvu de tout, se trouve abandonné à lui-même dans la gestion des délicates questions des droits des enfants sans moyens ni structures. En l’absence de l’Etat, c’est finalement l’Eglise qui, elle-même dépourvue de moyen, se trouve quand même présente et plus proche des couches vulnérables jusqu’aux périphéries.

C’est le cas de l’orphelinat Nzo-Mukolo, unique structure d’accueil et de prise en charge des orphelins dans le Diocèse de Nkayi, diocèse qui regroupe deux départements : Bouenza et Lekoumou. Cet Orphelinat Nzo Mukolo de Kingoué est administré par l’Association Maison du Cœur-Amis du Congo » (AMACO), association d’Eglise, chargée de la promotion et de la protection de l’enfance vulnérable en milieu rural. Cette Maison ou Foyer de l’enfance vulnérable est fondée à partir de la triste réalité d’un enfant qu’une famille de Kingoué voulait enterrer vivant lors de l’enterrement de sa maman décédée. Grace à l’opposition d’un membre de cette famille, l’enfant a eu la vie sauve et cette histoire est devenue le mobile d’inspiration de la création de l’Association en vue d’agir en faveur de l’enfance vulnérable en milieu rural.

Ouvert en octobre 2017, l’orphelinat est placé dans un village périphérique appelé Kingoué, village sans électricité ni eau courante. L’orphelinat accueille actuellement 24 enfants âgés de 8 à 15 ans. Les enfants accueillis et pris en charge de façon intégrale à l’orphelinat Nzo-Mukolo sont issus de tous les districts du département de la Bouenza et représentent deux communautés ethniques. Ainsi d’un côté nous avons les enfants 11 enfants les plus vulnérables de la population autochtone et 13 enfants orphelins les plus vulnérables de tous les districts du département de la Bouenza. Ces enfants vivent désormais dans un contexte communautaire et familial sans distinction ni discrimination ; ils sont éduqués aux valeurs chrétiennes et seront accompagnés par l’association jusqu’à leur autonomie. Toute l’action de l’association pour leur prise en charge est faite sans subvention ou aide de l’Etat. C’est grâce à la solidarité italienne et française que la structure tient le coup, notamment grâce au parrainage de quelques enfants ou de quelques charges de l’orphelinat. Le budget mensuel de l’orphelinat est de 2000 euro qui couvrent les salaires de 5 agents (deux socio-éducateurs, une cuisinière, une ménagère et une directrice), les repas, la scolarité, les soins, l’habillement, l’hygiène et les loisirs. Mais il n’est toujours pas facile de joindre les deux bouts du mois ! D’où l’appel à la générosité de tous.

L’orphelinat de Kingoué offre également, un cadre d’expériences de vacances ou tourisme solidaire où depuis quelques années des groupes de scouts français viennent manifester leur foi et charité pratique par l’animation des camps de vacances. Car Nzo-Mukolo signifie Maison du Cœur, et là où le Cœur est patron tout le monde est le bienvenu pour vivre une fraternité universelle comme le recommande le Pape François : tous frères.
Père Armand-Chanel NDINGA

Une action de carême 2023

Cette année, l’équipe pastorale nous propose comme démarche de charité de soutenir l’orphelinat de Nzo-Mukolo que le Père Armand vient de nous décrire .

Chaque dimanche, à la fin de la messe, nous pourrons offrir notre obole. Les sommes récoltées seront intégralement remises pour soutenir cette structure. 

L’association AMACO a une page Facebook sur laquelle on peut découvrir ses activités.