Depuis le 17 octobre 2021, l’Eglise universelle a vécu la première phase du Synode des évêques sur la synodalité, une phase d’écoute au niveau diocésain.
Pour l’organisation de cette phase diocésaine du Synode, il a d’abord été fait appel à l’initiative et à l’imagination de chaque « Eglise particulière » (diocèse).
Chaque diocèse a collecté et préparé une synthèse diocésaine : elles ont été rendues le 15 mai, pour être intégrée à la synthèse nationale.
En réalisant un discernement à partir des synthèses diocésaines, l’équipe nationale a rédigé un projet de synthèse nationale, discuté lors de la réunion pré-synodale de l’Assemblée Plénière des évêques des 14 et 15 juin , afin que la Conférence des Evêques de France apporte sa contribution à la rédaction de l’Instrumentum laboris, document de travail, du Secrétariat Général du Synode.

Ci-dessous, vous pouvez lire, télécharger ou imprimer la synthèse de notre diocèse, ainsi que la synthèse nationale.

Synthèse diocésaine de Quimper et Léon :

Collecte nationale des synthèses diocésaines