Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : “Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).

Le mot “baptême” vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

1- Les dates

Vous êtes décidés : vous demandez le baptême pour votre enfant. Le document ci-dessous vous aidera pour les démarches à suivre : le choix de la date, les contacts…

2- La fiche d’inscription

Vous pouvez remplir une fiche d’inscription à l’accueil paroissial*, où la télécharger (ci-dessous) , la compléter et l’expédier par mail à bapteme.nd12apotres@gmail.com, accompagné d’un extrait d’acte de naissance. Attention : merci de tenir compte du calendrier de dates possibles que vous avez pu lire dans le document “Vous demandez le baptême pour votre enfant”

Ne pas oublier également de compléter la page 3 “DECLARATION DES PARENTS”

  • Accueil paroissial de Concarneau, rue des écoles (parvis de l’église St Guénolé) est ouvert du lundi au samedi de 9H30 à 11H30
  • Accueil de Rosporden : ouvert le samedi de 9H30 à 11H30

3- La préparation à la célébration du baptême.

Vous êtes en contact avec l’équipe de préparation au baptême, vous participerez bientôt à une rencontre de préparation au baptême : voici un document qui présente la célébration que vous allez vivre avec votre enfant. Vous pouvez le télécharger et imprimer. Il vous accompagnera pour la rencontre et pour la préparer concrète de la cérémonie de baptême.


4 – Préparer le livret du baptême.

La célébration du baptême approche ! vous voulez proposer à vos invités un petit livret pour que chacun puisse suivre et participer aux prières et aux chants avec vous…voici un petit “canevas”, un modèle qui vous aidera à le construire pas à pas.

Ci-dessous vous pourrez télécharger le canevas en version “word”, donc modifiable et personnalisable :

5- Quelle offrande peut-on faire pour un baptême ?

Nos églises sont ouvertes à tous aux moments importants de la vie, comme à l’occasion du baptême de votre enfant. La préparation, la célébration entraîne des frais. En faisant une offrande à cette occasion, vous participez à la vie de la paroisse.

Dans notre diocèse, il est suggéré une offrande de 75 euros ; vous pouvez donner plus ou moins selon vos possibilités.

D’un point du vue pratique, vous pouvez préparer votre offrande dans une enveloppe et la remettre au célébrant après le baptême, ou au cours de la réunion de préparation. Si vous faites un chèque, l’ordre à indiquer est : AD Notre Dame des Douze Apôtres Concarneau


 En savoir d’avantage sur les étapes de la vie chrétienne

Contactez-nous

    *obligatoire