Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : “Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).
Le mot “baptême” vient d’un verbe grec qui signifie “plonger, immerger”. Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.”

POUR LES ENFANTS DE 0-7 ANS

Les parents demandent le baptême pour leur enfant . Ils expriment ainsi leur désir de reconnaître qu’il est enfant de Dieu, et s’engagent par cette démarche à l’éveiller à la foi chrétienne.
Pour préparer le baptême, les parents, (et les parrains et marraines qui le souhaitent), participent à une préparation baptême avec d’autres parents et l’équipe de préparation.
Par la suite, ils rencontrent également le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.

Pour les 0-3 ans, la demande de baptême se fait 3 mois au moins avant la date envisagée.
Vous pouvez adresser votre demande pour votre enfant par mail : bapteme.nd12apotres@gmail.com

Pour les 4-7 ans, La demande de baptême se fait 6 mois au moins avant la date envisagée pour les 4-7 ans. Contact- Téléphone : 06 02 27 82 79 / Mail: nd12akt29900@orange.fr.

Les enfants qui vont recevoir le baptême participent à une préparation spécifique, organisée dans la paroisse en lien avec la Pastorale de l’enfance et de la famille. Ils seront également invités aux rencontres de l’éveil à la foi.

1-Le calendrier des dates 2024

• l’horaire de la célébration du baptême sera précisé ultérieurement

2-La préparation à la célébration du baptême.

Voici 2 documents qui présentent la célébration que vous allez vivre avec votre enfant. Vous les téléchargerez et les imprimerez pour la préparation baptême .

Préparer la célébration

Préparer le livret

Le livret en version WORD :

3- L’offrande lors d’un baptême

Nos églises sont ouvertes à tous aux moments importants de la vie, comme à l’occasion du baptême de votre enfant. La préparation, la célébration entraîne des frais. En faisant une offrande à cette occasion, vous participez à la vie de la paroisse.
Dans notre diocèse, il est proposé une offrande de 75 euros .
Lors de la préparation, vous recevrez une enveloppe « offrande baptême ».
Merci de la remettre lors de la préparation ( en espèce ou par chèque à l’ordre de AD Notre Dame des Douze Apôtres Concarneau).

POUR LES ENFANTS DE 8-10 ANS

La démarche devient plus personnelle (en accord avec les parents) et la préparation se fait en parallèle du parcours de catéchèse. Elle dure12 à 18 mois.

Avec un(e) adulte bénévole, et en équipe avec d’autres enfants de son âge, votre enfant découvre Jésus et son message d’amour, réfléchit aux questions qu’il se pose sur lui-même, la vie, le monde et Dieu.
L’enfant exprime ensuite lui-même son désir d’être baptisé.
Pour plus d’infos auprès de l’animatrice en pastorale de l’enfance et de la famille :
Contact par mail : nd12akt29900@orange.fr

En savoir d’avantage sur les étapes de la vie chrétienne

*obligatoire