Publiée le 11 juin 2023, en la solennité du Corps et du Sang du Christ, la Lettre Pastorale de Mgr Dognin « Que tous soient un » (Jean 17,21) nous redit que « l’Église en célébrant la messe se construit comme Corps du Christ et qu’en y participant activement avec notre foi et une vie charitable nous contribuons nous aussi à sa croissance et à son unité ».

Cette lettre nous invite à regarder la liturgie de l’Église Catholique en constante évolution depuis les premiers siècles. Elle encourage surtout tous les fidèles à retrouver un émerveillement de la liturgie comme le dit si bien le pape François dans « Desiderio Desideravi ».

Notre chemin de carême est le temps favorable pour rappeler l’importance de la formation liturgique du peuple de Dieu, de tout le peuple de Dieu, de tous les fidèles, c’est-à-dire pasteurs comme laïcs.
Accueillons cette lettre comme un texte d’encouragement pour la formation liturgique de l’ensemble des chrétiens du diocèse de Quimper et Léon.
En paroisses, en petites fraternités, prenons le temps de lire cette lettre et de l’approfondir à travers les trois questions posées par notre évêque. Un effort de Carême pour que la communion de l’Église diocésaine autour Mgr Dognin en soit renforcée.

La lettre de Mgr DOGNIN est à découvrir ci-dessous